Tous les Savoirs du Monde : |
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1. Enseignement Médiéval 2. Modèles des "Miroirs" 3. Premier traité de science politique 4. Méthodes d'apprentissage 5. Premières Bibliothèques Royales 6. Compilation encyclopédique |
2. Les MIROIRS, traité d'éducation à l'usage des Princes |
Une instruction par lexempleLes Miroirs (Speculum), qui apparaissent à lépoque carolingienne, sont destinés à renvoyer aux princes limage idéale du gouvernant : un modèle de sagesse. Rédigés par des clercs, ils édictent les devoirs moraux attachés à la fonction royale et les vertus indispensables à tout prince chrétien. Ils expriment aussi la volonté du pouvoir ecclésiastique de contrôler et de limiter le champ daction de la monarchie : le roi nest que lélu désigné par Dieu et doit mettre sa puissance au service de lÉglise. Déjà au Ve siècle, saint Augustin, dans la Cité de Dieu, assignait pour fondements à la monarchie la paix, lordre et la justice. |
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Entièrement dévolus à lédification des rois durant toute lépoque carolingienne, les Miroirs, à partir du XIIIe siècle, entendent, en sappuyant sur des faits historiques, montrer une réalité exemplaire. Ainsi sont proposés en modèles des rois de lancien Testament (David, Salomon...) ou des empereurs chrétiens (Constantin, Théodose, Justinien...). |
Cinquante ans auparavant, Jean de Salisbury proposait une version augmentée du modèle princier (dans le Policraticus) : le souverain ne pouvait plus se contenter dacquérir la sagesse, il devait être aussi savant.
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Étaient
ainsi posées les bases de lidéologie monarchique,
qui se développent au siècle suivant, en particulier avec
saint Louis. Celui-ci suivra de près lélaboration
du Speculum Majus de Vincent
de Beauvais. Cest sans doute à sa demande quune
équipe de dominicains est chargée de rédiger un grand
ensemble de « Miroirs des princes », dont fait
partie le De eruditione filiorum regalium (« De
léducation des enfants royaux ») et deux autres
traités de Vincent de Beauvais destinés au futur
Philippe III, ainsi que louvrage du franciscain Gilbert
de Tournai Eruditio regum et principum. |
Cet ouvrage, marqué
par linfluence aristotélicienne, reflète la volonté
de former une intelligentsia royale. Il connaîtra un succès
extraordinaire : copié, adapté, traduit dans plusieurs langues,
il sera ensuite imprimé et réimprimé jusquen
1617. |
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Les
modèles des « Miroirs » Rois bibliques (Salomon, David, Ézéchias, Josias) et empereurs chrétiens (Constantin, Théodose, Justinien et Léon) sont donnés au prince en exemples, par Guibert de Tournai dans son Eruditio regum et principum (ensemble de lettres adresséesà Louis IX). Sont également cités dans les miroirs les souverains qui sentourèrent dérudits illustres :
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1. Enseignement médiéval |