[Page Accueil BnF]

Tous les Savoirs du Monde :
L'Occident Chrétien

[Les dossiers pédagogiques]

1. Enseignement Médiéval
2. Modèles des "Miroirs"
3. Premier traité de science politique
4. Méthodes d'apprentissage
5. Premières Bibliothèques Royales
6. Compilation encyclopédique

[Sommaire du Cahier TSM]

6. Une compilation à visée encyclopédique : Le Speculum Majus (1240-1260) de Vincent de Beauvais

Composé par le dominicain Vincent de Beauvais, un intellectuel très proche de Louis IX (saint Louis), le Speculum Majus (ou « Grand Miroir ») est une compilation de milliers de citations d’auteurs antiques, patristiques et médiévaux.

Résultat d’un long travail d’équipe (1240-1260) mené à bien par les cisterciens de Royaumont et les dominicains de Saint-Jacques de Paris, cette entreprise a bénéficié de l’aide d’un roi désireux de s’assurer la maîtrise des savoirs de son temps. On pense d’ailleurs que saint Louis ne se contenta pas de financer ce travail, mais le suivit de près, l’influença et intervint sur les remaniements, en particulier ceux de la troisième partie historique.

 


Miroir Historial,
Vincent de Beauvais
Paris,1463
Paris, BnF

Symbole d’une époque de mise en ordre du foisonnement d’idées apparues au siècle précédent, le Speculum Majus répertorie et organise les connaissances nouvelles pour les mettre à la disposition des gouvernants. Il est conçu de façon à être consulté facilement, divisé en 3 parties :

  • le Speculum naturale (Miroir de la nature) traite « selon l’ordre de la Sainte Écriture en premier lieu du Créateur, puis des créatures »,
  • le Speculum doctrinale (Miroir des sciences) se soucie « de la chute et de la restauration de l’homme »,
  • le Speculum historiale (Miroir de l’histoire) énumère « les faits et les gestes historiques selon la chronologie ».

Chaque partie s’ouvre sur un sommaire, afin que « le lecteur ne perde pas son temps à tourner les pages à l’aveuglette ».

L’ouvrage de Vincent de Beauvais eut une importante diffusion : il en existe plus de 80 manuscrits connus et 6 éditions jusqu’au XVIIe siècle. Il demeure cependant l’ouvrage d’un clerc du XIIIe siècle qui ne prend pas en compte l’histoire intellectuelle de son époque ni l’actualité universitaire parisienne où l’enseignement d’Aristote est déjà intégré depuis quelques décennies.

L’exemplaire présenté ici est une traduction de Jean de Vignay pour Jeanne de Bourgogne, femme de Philippe VI de Valois et arrière-petite-fille de saint Louis.

 


Miroir historial. Traduction par Jean de Vignay du Speculum Majus de Vincent de Beauvais
Exemplaire de dédicace, Paris, 1333

Paris, BnF

1. Enseignement Médiéval
2. Modèles des "Miroirs"
3. Premier traité de science politique
4. Méthodes d'apprentissage
5. Premières Bibliothèques Royales
6. Compilation encyclopédique
 
[Dossiers pédagogiques] / [Sommaire TSM]