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Tous les savoirs du monde :
De Panckoucke à Queneau

[Les dossiers pédagogiques]

1. L'âge d'or du dictionnaire, le XIXe siècle
2. Un siècle critique, le XXe siècle

[Sommaire du Cahier TSM]

1. L'âge d'or du dictionnaire, le XIXe siècle

Sous la pression d'une double inflation - celle de la production éditoriale et celle du lectorat - le XIXe siècle connaît une poussée encyclopédique sans précédent à un moment où la « religion de la science » devient l'idéologie dominante.


Panckoucke, Dictionnaire des jeux,
Paris, BnF.

Pour faire face à l'urgence de classification et de vulgarisation du savoir, c'est l'ordre alphabétique du dictionnaire qui est privilégié, même si les philosophes de la première moitié du siècle, Hegel et Comte notamment, critiquent l'émiettement produit par l'ordre alphabétique de l'Encyclopédie de Diderot et même si l'on voit fleurir quelques encyclopédies méthodiques, dont celle de Panckoucke qui devait connaître une large fortune.

Ainsi en Allemagne, entre 1818 et 1889, paraissent les quelque cent soixante-sept volumes de l'Allgemeine Encyclopädie, dirigée à partir de 1831 par l'éditeur Brockhaus.

En France le genre du dictionnaire est illustré avec éclat par Pierre Larousse (1817-1875) dont l'ambition clairement exprimée est de répondre à cette « soif d'apprendre », qui s'est emparée des esprits, par la publication « d'un livre unique contenant toutes choses », accessible au plus grand nombre.L e dictionnaire s'apprête à devenir la nouvelle Bible des connaissances et l'encyclopédisme une entreprise éditoriale à vaste échelle.

L'empire de l'image

Le Grand Larousse me tenait lieu de tout :
j'en prenais un tome au hasard, [ ] je l'ouvrais,
j'y dénichais les vrais oiseaux,
j'y faisais la chasse aux vrais papillons posés sur de vraies fleurs.

Sartre, Les Mots.

 

 

Nouveau Larousse illustré, sous la direction de Claude Augé,
Paris, Larousse, 1898-1907,
Paris, BnF.

Après le succès du Grand Dictionnaire universel, publié entre 1866 et 1878, à destination de « cette classe innombrable de lecteurs qui s'appelle tout le monde », les éditions Larousse lancent une nouvelle édition illustrée qui deviendra leur titre phare puisqu'il dépassera en trente ans les 250 000 exemplaires.

Orné pour la première fois de la célèbre semeuse d'Eugène Grasset, il inaugure, avec ses abondantes vignettes et ses doubles planches en couleurs, le règne de l'illustration, dans un nouveau contexte où l'information et l'éducation passent nécessairement par l'image.

L'oeuvre de combat, en dix-sept volumes, du père fondateur - instituteur pétri de convictions républicaines, attaché à défendre l'héritage de la Révolution et du progrès scientifique - a cédé la place à une version plus attractive et plus concise, aux entrées plus sélectives, véritable emblème du Livre des livres, nouvelle Bible mettant toutes les connaissances à la portée du plus grand nombre.

Les apprentissages et leurs limites

Au XIXe siècle, la vulgarisation encyclopédique ne se limite plus aux grandes réalisations monumentales. Almanachs, revues pratiques, magazines, Manuels Roret, s'empressent à propager des connaissances utiles et à répondre à cette soif de savoir global qui atteint un public de plus en plus nombreux. Noble ambition qui ne va pas sans susciter quelques mordantes ironies, celle de Flaubert notamment, qui dans Bouvard et Pécuchet s'appuie très largement sur les manuels encyclopédiques Roret pour démontrer la vanité de tous les livres et l'impossibilité d'établir des liens entre les connaissances.


Flaubert,Bouvard et Pécuchet, (extrait)
Paris, BnF.

Le Nouveau manuel d'éducation physique du Colonel Amoros y est évoqué précisément pour tourner en dérision la balourdise de Bouvard et Pécuchet s'exerçant à la poutre ou aux haltères et plus profondément l'inadéquation de tout manuel imprimé à enseigner des exercices physiques, dont seule la pratique permet de s'assimiler les secrets.

Colonel Amoros Nouveau manuel d'éducation physique, gymnastique et morale,
Paris, Librairie encyclopédique Roret, 1839, 3 volumes
Paris, BnF.

   

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2. Un siècle critique, le XXe siècle
 
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