Analyse / interprétation
Cette instabilité des vasières, des bancs sableux du delta, nous l'éprouvons plus que nous l'analysons intellectuellement. Sabine Delcour inscrit son travail dans une histoire de la photographie de paysage qui remonte au XIX
e siècle. Elle refuse ainsi l'uniformité esthétique qu'impose la netteté. Comme le rappelle André Rouillé, « ce procédé lui permet une fois de plus de signifier comment le photographe peut perturber à loisir l'illusion de réalité. L'instabilité et la fragilité qui en découlent rappellent les "ratés", les "faillites" des photographies du XIX
e siècle ». La lenteur retrouvée de la photographie grâce au dispositif de la chambre argentique grand format épouse le rythme de cet espace soumis au balancement des marées, à la lente sédimentation et l'envasement progressif. L'œil parcourt les lignes de fuite sinueuses des chenaux ramifiés de la Leyre au rythme des dynamiques deltaïques. L'image refuse l'analogie au réel de la photographie documentaire mais elle nous plonge dans la découverte aventureuse d'un territoire troublant.
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Site web de Sabine Delcour