Analyse / interprétation
L'image médiévale privilégiait le symbolique au réalisme. Avec cette construction nous sommes en présence d'une idée de banlieue périurbaine plutôt que de sa représentation figurative. De nos jours, la mosaïque des écrans des caméras de surveillance ou les reportages télévisuels nous montrent une banlieue fantasmée, souvent inquiétante, toujours déconnectée du réel.
La vision éclatée qui peut évoquer la ségrégation socio-spatiale à l'œuvre dans ces territoires renvoie surtout à la définition problématique de ces lieux périurbains à la fin du XX
e siècle. Géographes, démographes, sociologues, responsables politiques tentent alors de cerner ces espaces frontières aux limites floues qui échappent à la dichotomie ancienne (urbain/rural). Où ces chemins et ces rues nous mènent-ils ? Quelle est leur nature ? Publique ou privée ? Sommes-nous en ville ou à la campagne, à l'intérieur ou à l'extérieur ? Quel fait divers s'est déroulé dans cette maison ? Cette image multiple est-elle une séquence de photogrammes de film ou une série d'images fixes ?
Par un travail plastique pur, Tom Drahos nous fait comprendre que les marges banlieusardes apparaissent inquiétantes parce que leurs représentations sont le plus souvent l'objet de manipulations.
Voir la série complète
Site web de Tom Drahos