Le paysage en éclats
Carnet de recherches visuelles de Raphaële Bertho
Quels regards porter sur la France du XXI
e siècle ? Comment aborder ce territoire devenu multiple, plastique, « liquide » ? À travers les travaux de quarante-trois photographes et d'un architecte, le paysage s'esquisse ici dans l'assemblage de fragments, témoins d'une attention portée aux singularités. Ces éclats photographiques sont alors juxtaposés, "superposés", pour dessiner peu à peu les contours de la complexité de notre modernité.
Texte suivi de l'enregistrement du débat tenu en mars 2015, dans le cadre des Conversations de la Cité de l'architecture et du patrimoine, modéré par Raphaële Bertho, maître de conférences, avec Cédric Delsaux, photographe, Bernard Comment, Editeur, Antoine Vialle, architecte, chercheur (EPFL / LAMU) autour de trois livres :
La Mission photographique de la DATAR de Raphaële Berto sur ceux qui firent le portrait de la France de 1984 à 1988 ;
France(s) Territoire Liquide, un ouvrage collectif de 43 photographes présentant une vision contemporaine du paysage en saisissant la mouvance de ses frontières réelles et virtuelles ;
Saclay – Panorama. Paysages superposés, un livre d'Antoine Vialle dédié aux aménagements urbains et aux situations paysagères jalonnant le plateau de Saclay.
Consulter