Entre ville et campagne
À la frontière de la ville
Albums des fortifications
Les fortifications de Paris sont condamnées depuis la fin du
XIX
e siècle. Avant leur destruction,
comme il l'a fait dans ses recherches sur le vieux Paris, Atget photographie
ces remparts pour en garder une trace par l'image. Plus qu'un simple
travail de documentation, l'album des fortifications offre
une vision du territoire qui témoigne d'une compréhension
des questions urbaines. Car les fortifications ne sont pas seulement
considérées pour leur strict intérêt architectural.
Atget, en effet, procède à une étude topographique
d'un lieu en périphérie où se concentrent les tensions
qui ressortissent à la constitution d'une ville centripète.
L'album est construit comme un montage complexe d'images.
À côté des vues larges qui offrent au regard une étendue
de territoire, Atget se concentre sur les détails d'une nature
en friche. À la frontière de la ville, loin des ordonnancements
rectilignes des grandes avenues, les interstices entre la ville et les
fortifications sont des terrains vagues où la nature prend des
formes exubérantes. Devant ce spectacle, Atget s'attarde sur des
morceaux de nature et propose une nouvelle approche du paysage qui intègre
la dimension du territoire.