[Page Accueil BnF]

Tous les savoirs du monde :
Les grands livres de la nature

[Les dossiers pédagogiques]

1. Naissance de la botanique
2. Le Jardin des Plantes
3. Voyages et progrès des sciences naturelles
4. Les vélins du Muséum d'histoire naturelle

[Sommaire du Cahier TSM]

1. Naissance de la botanique à partir de l'observation et des classifications

Dans l’Antiquité, les plantes étaient connues et utilisées pour leurs vertus alimentaires, thérapeutiques ou magiques. Elles étaient aussi cultivées pour leur beauté. Les Mésopotamiens, les Égyptiens, surent introduire dans leur pays des plantes venues d’ailleurs et les Grecs pratiquaient déjà la fécondation artificielle du dattier au Ve siècle avant J.-C. Mais tout porte à croire qu’ils ne connaissaient pas le fonctionnement du système végétal. Aristote, dans son classement des êtres vivants, place les plantes au rang inférieur, leur existence n’étant à ses yeux justifiée que par l’utilisation qu’en font les animaux et les hommes. Théophraste, élève d’Aristote, cite cependant, dans son Histoire des Plantes, des végétaux dédaignés jusque-là : les « plantes des rivières, des marais et des lacs ».


Dioscoride, De materia medica Manuscrit,
Italie méridionale, IXe siècle(détail).
Paris, BnF.

Les ouvrages qui vont servir, pendant près de quinze siècles, d’enseignement et de référence au monde occidental datent du Ier siècle après J.-C. : le Traité de matière médicale du Grec Dioscoride et l’Histoire naturelle du Romain Pline l’Ancien, tous deux copiés, traduits, recopiés, sans subir d’évolution ni d’adaptation notable. Durant des siècles, au lieu de regarder autour d’eux, les hommes étudient la nature dans les livres anciens (où les plantes décrites ne sont pas forcément celles de leur environnement...), tentant d’y trouver les secrets de l’art thérapeutique.

Une nouvelle approche se dessine à la Renaissance. Peu à peu, les compilations cédent la place à l’observation. Si les textes continuent de se référer aux Anciens, les illustrations, souvent oeuvres de véritables artistes, se font de plus en plus riches et précises, copiées non plus dans les livres mais in vivo. Ainsi les dessins de l’ouvrage d’Otto Brunfels, Herbarum vivæ icones... (1530), comme ceux du traité De historia stirpium... (1542) de Leonhart Fuchs, contribuent largement au progrès de la botanique.


John Ray, Ouvrage de classification
(extrait d'une planche sur les poissons)
Paris, BnF.

Les navigateurs rapportent de lointaines contrées des spécimens de plantes inconnues jusque-là et des croquis d’animaux qui permettent de rectifier les erreurs des anciennes encyclopédies, pleines de fleurs fantastiques et de monstres fabuleux.

C’est par l’observation que la botanique va évoluer et devenir une science.

Les idées de classification et d’expérimentation progressent rapidement. Les espèces sont regroupées par ressemblances et les diverses parties d’une plante analysées et interprétées. Au XVIIe siècle, les bases de la méthode scientifique sont jetées. 

  • John Ray définit le concept d’espèce en le fondant sur la reproduction.
  • Camerarius démontre par expérimentation (1694) l’existence de deux sexes chez les plantes.
  • Tournefort propose une nouvelle classification basée sur les caractères de la fleur et groupe les espèces en genres.
  • Linné, s’inspirant de Tournefort et de Ray, élabore un système basé sur la sexualité des plantes, prenant pour critères les organes reproducteurs. Il attribue à chaque espèce végétale et animale un nom double, permettant ainsi de nommer tout spécimen inconnu.
  • C’est Antoine de Jussieu qui précisera, en 1789, la notion de famille (réunion de genres voisins).


Tournefort,
Elemens de botanique ou méthode pour connoître les plantes
Paris, BnF

Les théories évolutionnistes lèveront le voile, au XIXe siècle, sur le mystère de la différenciation des espèces et, malgré les querelles, imposeront une révolution de la pensée scientifique.

 

1. Naissance de la botanique
2. Le Jardin des Plantes
3. Voyages et progrès des sciences naturelles
4. Les vélins du Muséum d'histoire naturelle

 

[Dossiers pédagogiques] / [Sommaire TSM]