Héros

Le guitar hero


Depuis Orphée, qui charmait les bêtes sauvages et a rendu le dieu des Enfers sensible à ses plaintes – Orfeo che trasse al suo cantar le fere, e servo fe’ l’Inferno a sue preghiere ( "Orphée qui dompte par son chant les fauves, et qui vainquit l’enfer par ses prières") –, le musicien comme le poète ont pu être perçus sur le mode héroïque : dans les airs de fureur de Roland ou d’autres chevaliers à l’époque baroque, dans l’inspiration voire l’emportement d’un Beethoven, dans la glorieuse démesure de la Symphonie des Mille de Gustav Mahler, dans l’opéra wagnérien (et jusqu’à son exploitation dans la propagande nazie).
À une époque plus contemporaine, les rock stars sont célébrées dans leur recherche – parfois avec l’héroïne comme compagne – d’une musique au sens premier "inouïe" : Jim Morrison (The Doors), Jimi Hendrix, John Lennon, Janis Joplin, Bob Marley, Kurt Cobain (Nirvana). Le culte cependant se concentre sur le guitariste. Le titre de guitar hero est attribué par les fans aux guitaristes hors normes que furent d’abord Jeff Beck, Eric Clapton et Jimi Hendrix. L’engagement physique d’Hendrix dans ses concerts, son jeu inventif, inspiré, spectaculaire, sa violence sonore et scénique marquent profondément ses contemporains.
L’architecte Frank Gehry a construit en 2000, à Seattle, ville de naissance du musicien, un bâtiment dédié à la musique rock, "Experience Music Project", quasiment un temple consacré à Hendrix, placé sous le signe de son album Are you experienced? (1969). Quant aux guitares Fender® mythiques des guitar heroes, elles sont rééditées en série limitée : "Signature" ou "Relic".
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