Description d’image
Huit photographies, mais quatre portraits de George Sand cerclés d’une fenêtre ovale en papier blanc, qui donne l’impression d’un cadre. Cette disposition rehausse la féminité de George et donne de la profondeur à son visage. Elle est debout, assise, de face, de trois quarts, de profil. Pas de décor : seul un accoudoir apparait discrètement. La tonalité d'ensemble est claire, douce, flatteuse pour le modèle. George Sand a soixante ans. Elle a perdu ce côté mutin et provocant si cher à son ami Alfred de Musset. Elle n’a plus son regard de feu, son ironie dans la bouche et son front orgueilleux. Nadar ne peut dissimuler sa fatigue. Elle a toutes les raisons de l’être. Elle sort d’une grippe. Quatre dents viennent de lui être arrachées. Les répétitions du Marquis de Villemer l’ont fatigué.
Nadar sait aussi que le vêtement raffiné est important pour George Sand. Il réussit à saisir la transparence des dentelles et à laisser s’épanouir les matières. Elle se présente avec quatre tenues différentes : robe de moire unie agrémentée d’un petit voile de dentelle noire noué au cou ; casaque et jupe en tissu à rayures par-dessus la robe de moire ; robe à deux couleurs en soie ornée de rubans. La romancière s’est prêtée aux jeux de Félix qui l’a drapée dans un tissu de velours noir couvrant sa robe, le même que revêtit
Sarah Bernhardt quelques mois plus tôt.
Elle arbore ensuite trois coiffures distinctes : Une raie médiane au milieu divise en lourds bandeaux ondulés ses cheveux disciplinés. Elle les maintient grâce à une pommade à la violette. Un voile de dentelles noires recouvre un chignon haut. Puis, une perruque Louis XIV, référence à Molière que Nadar admire tout autant. En la couvrant ainsi, il rend un hommage clair à la plus grande femme de lettres de son temps. Aux oreilles, les même boucles, conservées aujourd’hui au Musée de la Vie Romantique.
Nadar sait que la lumière vive est peu courtoise avec les femmes que l’âge n’épargne pas. C’est pourquoi il use d’une lumière diffuse, douce et calme. La source est proche du modèle et produit très peu d’ombres.