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Analyse d’une photographie : découverte


Premières impressions

L’image a-t-elle besoin d’une légende ? Laisser le regard pénétrer l’image, l’œil se perdre un moment, se promener dans l’image, dire ce qu’on voit, ce qu’on ressent. Imaginer qu’on rentre dans l’image, qu’on se rapproche, qu’on s’éloigne de l’objet, la place photographiée. Qu’on butte sur une rue à grande circulation, sur un mur, sur un monument empêchant de prendre du recul…
 

Premier arrêt sur image

Questionnement individuel ou collectif autour de quelques éléments de focalisation :
Ce qui attire le regard, le conduit, le dirige, suivre les lignes, se laisser guider par les formes, entraîner par les ombres et les lumières : les décrochements avec l’escalier, la rue qui se rétrécit pour buter contre la façade de la rue perpendiculaire qui ferme l’horizon ; la tourelle légèrement décalée qui domine le toit ; la succession en bandes verticales des gris de gauche à droite ; la montée de l’œil des pavés clairs sur toute la largeur du premier plan à la trouée étroite du ciel à l’arrière plan ;
Ce que l’on voit immédiatement, les indices saillants : l’organisation des plans ; l’accumulation de  paniers qui semble accompagner la montée de l’escalier à gauche opposée à la trouée qui semble descendre sous la rue et l’immeuble à droite ; l’opposition entre l’enseigne de la serrurerie cantonnée dans son cadre et surmontée des deux clés et la superposition des affiches.
 

Premiers indices d’énonciation

Quelques questions complémentaires pour aborder le contexte de la photographie, le champ et le hors champ :
La légende de la photographie constitue la fiche d’identité de l’image : la mention "Rue Saint-Bon" ainsi que le numéro du négatif sont portés au dos par la main d’Atget. La rue qui porte encore aujourd’hui le même nom se situe dans le quartier Saint-Merri, dans le IVe arrondissement de Paris.
Le tirage, de 21 x 17 cm, sur papier albuminé a été réalisé entre 1903 et 1927 d’après un négatif sur verre au gélatino-bromure de 1903 ou 1904 ; la photographie appartient à la série "Art dans le vieux Paris".
La localisation sur un plan de Paris, la visualisation sur le Géoportail IGN ou sur Google Earth permet de comprendre la topographie de la rue, le rétrécissement de la voie, l’arrière plan avec le croisillon sud du transept de Saint-Merri et peu distinct sur la photographie la toiture de l’église. Eugène Atget ne semble pas avoir fait d’autres vues de la rue Saint-Bon.
 
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