regards sur la villealbumsEugène Atgetpistes pédagogiques

Le sujet dans l’objet


Il s’agit, à partir d’une réflexion sur le champ et le hors champ, de penser les différentes modalités de la présence visuelle de l’artiste dans ses photographies.
Eugène Atget est peut-être l'un des premiers photographes à inscrire sa présence et celle de son matériel dans l’image à une époque où articles et livres donnent des conseils pour éviter ce "défaut". Avant d’aborder cette approche, un détour s’impose par la partie "Miroirs" de l’exposition Portraits/visages qui présente, outre le reflet dans le miroir de l’Ambassade d’Autriche d’Atget, des images de  Dieter Appelt, Yvon de Broca, Dornac, Reutlinger, Clarence John Laughlin et Noëlle Blin ainsi que les photographies de Pierre Belzeaux, Florence Henri, Gustave Le Gray dans l’exposition Objets dans l’objectif. Les surimpressions du photographe et de son matériel dans les vitrines, les reflets dans les miroirs sont suffisamment récurrents dans "Enseignes et vieilles boutiques" pour avancer l’hypothèse que l’autoportrait en photographe est intentionnel :  
"Ainsi sommes-nous frappés par les reflets qui apparaissent dans les miroirs photographiés par Le Gray et d'Atget : un autoportrait du photographe s'immisçant dans la représentation d'un meuble précieux ou une réunion de fauteuils houssés de blanc accentuant la solitude du salon d'apparat dont on veut nous faire admirer la cheminée. Maniées par de grands auteurs, ces interférences donnent à la scène une dimension supplémentaire dont on peut croire qu'elle ne leur a pas échappé puisqu'on en trouve d'autres exemples aussi heureux dans leur œuvre." Objets dans l’objectif
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