Tout regard sur l’œuvre d’un artiste est légitime,
l’analyse d’une image suppose cependant un minimum
de savoir-faire. L’objectif de cette analyse d’une
photographie d’Atget est donc de permettre à chacun
d’exercer son regard en se donnant une méthode suffisamment
souple pour ménager le plaisir de l’œuvre.
Sous le terme d’analyse, il ne s’agit que de prendre le temps de
regarder une œuvre et de réfléchir sur la "bonne
distance" de la photographie : découvrir, goûter, observer
le cadre, le cadrage, les lignes, les formes, les mouvements, s’attarder
sur un détail, se laisser prendre par la lumière, comparer, confronter,
ouvrir au dialogue avec d’autres œuvres, à l’imagination,
au discours plutôt qu’expliquer. Si le schéma d’analyse
en termes de dénotation et de connotation reste valable, il est tout aussi
nécessaire de ne pas négliger le contexte de prise de vue et l’opérateur,
le dispositif technique, l’acte photographique et la matérialité de
l’objet photographie. Dans l’approche de la ville, les photographies
proches qui donnent une identité au lieu ont aussi leur importance.