regards sur la villealbumsEugène Atgetpistes pédagogiques

Eugène Atget entre tradition et modernité


L’œuvre de nombreux photographes, comme Berenice Abbott, Walker Evans, Douglas Huebler, Edward Ruscha, Dan Graham, Ansel Adams, Holger Trülzsch, Minor White …, a croisé celle d’Eugène Atget depuis sa "découverte" par Man Ray et les surréalistes au milieu des années 1920, et sa diffusion par Berenice Abbott. La mise en place de projets autour des séries et des albums d’Eugène Atget ne peut ignorer l’œuvre de quelques uns de ces photographes qui, comme Brassaï, Robert Doisneau, Willy Ronis, André Kertész, ou Henri Cartier-Bresson ont travaillé sur la ville et sur Paris. Parmi de nombreux autres comme Lynne Cohen, Jean-Claude Mouton, Nicolas Moulin, Jean de Calan ou Maxence Rifflet, on peut retenir les séries de Jürgen Nefzger, Le Paris d’Atget réalisée en collaboration avec le musée Carnavalet (1997-1999), de Tadashi Ono, Street 1 (1996-1999) et Street 2 (2002-2005), de Christopher Rauschenberg.
La tension entre la tradition et la modernité qui caractérise les séries d’Eugène Atget invite aussi à le mettre en rapport avec ses prédécesseurs et ses contemporains en montrant plus les différences, les originalités que les filiations et les continuations supposées. Quelques détours peuvent conduire à explorer sur Paris et quelques villes françaises les œuvres des photographes de la Mission héliographique de 1851 (Édouard Baldus, Henri Le Secq, Hippolyte Bayard, Gustave Le Gray et Mestral), mais aussi celles de Charles Nègre, de Charles Marville.
Enfin, on pourra comparer les points de vue d’Atget à ceux des daguerréotypistes et de tous les photographes du XIXe siècle et du début du XXe siècle qui recherche des vues des toits, des perspectives amples ou profondes (Jean-Baptiste Louis Gros, Friedrich von Martens), qui exaltent l’architecture industrielle (Louis-Emile Durandelle) ou photographient la foule et les badauds (Pierre et Jules Seeberger, Maurice Bucquet). La plupart de ces œuvres sont accessibles dans les Archives photographiques de la Médiathèque de l’architecture et du Patrimoine ou dans le catalogue des collections numérisées du Patrimoine numérique.
haut de page