regards sur la villealbumsEugène Atgetpistes pédagogiques

Démolition, reconstruction, la ville en chantier


Le thème de Paris en chantier est récurrent en littérature depuis le Second Empire. Dans « Le Cygne », Baudelaire évoque la rapidité des changements de Paris. À la différence de Charles Marville qui photographie les changements de Paris, les destructions et les reconstructions, compose la scène des travaux, Eugène Atget ne montre que ruines et destructions : la ville éventrée avec ses vides, les immeubles détruits avec leurs tas de décombres, les étais. Mis à part quelques photographies montrant l’achèvement des travaux, ceux-ci n’ouvrent pas sur l’avenir de la ville. Mais l’impression est à nuancer, car au moment où Atget prend la plupart de ses clichés, les grandes percées haussmanniennes sont achevées, les travaux du boulevard Raspail durent encore jusqu’en 1907 et ceux du boulevard Haussmann jusqu’en 1927.
À cet égard, la mise en relation à quelques années d’intervalle des photos d’Atget de 1898-1902 et de 1908-1914 sur les travaux d’élargissement de la rue Saint-Jacques avec le poème « Hôtel Notre-Dame »  de Blaise Cendrars est particulièrement significative.

Images à consulter
 
Il existe cependant de nombreux travaux dans le Paris de 1900 qu’Atget ne documente pas dans la collection de la Bibliothèque nationale, par exemple ceux du métropolitain ou des boulevard Haussmann et Raspail.
L'objectif est d'approcher les choix d'Eugène Atget et de réfléchir sur les notions d'œuvre et de document.
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