La matérialité de l’image
Dès le début de sa carrière de photographe,
la technique d’Atget est désuète, ses procédés
sont archaïques, pourtant ni l’un, ni les autres n’évoluent
sensiblement. Le débat sur la proximité picturale d’Eugène
Atget à la mouvance pictorialiste ou au style documentaire est
ouvert et n’offre ici qu’un intérêt relatif.
Mais le choix du terme "pittoresque" pour qualifier une
de ses séries, "Paris pittoresque", celui du qualificatif
vieux, "Art dans le vieux Paris" "Vieille France",
montrent bien la complexité du regard et l’adéquation
du procédé et du résultat.
Eugène Atget utilise une chambre noire en bois de format 18 x 24, pourvue
d’un objectif qui corrige les aberrations sphériques (objectif dit
rectilinéaire).
Les temps de pose sont longs.
Ils interdisent l’instantané et les sujets en mouvement
apparaissent sous forme de traces transparentes aux contours flous.
Négatifs et positifs sont d’une grande finesse.