Variante. Découper ou scanner dans des magazines de décor
d’intérieurs, dans des mensuels pour la maison, dans des
catalogues de vente par correspondance une ou plusieurs images de miroir.
Après avoir réalisé une photographie de l’appareil
et de l’opérateur directement ou par reflet dans un miroir,
selon les modalités précédentes, réduire
la photographie à l’impression ou par photocopie de façon à pouvoir
l’intégrer au miroir découpé ou à plusieurs
de ceux-ci. Réaliser un montage de la photographie dans le ou
les miroirs.
Découper ou scanner dans des magazines de décor d’intérieurs,
dans des mensuels pour la maison, des images d’aménagements
intérieurs ou de publicité. Intégrer à ces
images, celle du ou des miroirs en respectant les échelles ou
en jouant sur celles-ci.
La finalité de ces exercices est de questionner "l’écart
entre le visible et le sujet du regard" (Mondzain, p. 29), de
méditer sur "le déploiement des interprétations",
par un détour avec les plus jeunes par quelques contes anciens
revisités aujourd’hui par des auteurs d’albums de
jeunesse (voir par exemple
Lilas d’Yvan Pommaux) :
"Si notre image dans le miroir nous ressemble assez pour avoir droit à notre
nom, ce nom n’a de sens que pour l’oreille et la voix d’un
autre. Le miroir n’a pas d’oreille et l’image ne prend
sens que dans la triangulation où la voix demande au regard de
ne pas se prendre pour ce qu’il voit, faute de quoi il sera pris
pour ce qu’il ne voit pas."
Marie-José Mondzain ,
Le
commerce des regards, Paris, Seuil, 2003, p. 243.