regards sur la villealbumsEugène Atgetpistes pédagogiques

Constitution du corpus


La première phase est une recherche sur le cédérom ou dans les collections numérisées de la Bibliothèque nationale, destinée à sélectionner toutes les photographies où figurent le reflet ou l’ombre du photographe et de son appareil.
Un premier classement du corpus retenu conduit à distinguer le dispositif de prise de vue, la chambre fixée sur pied, puis l’acte photographique, la position du photographe par rapport à son matériel, enfin la façon dont la présence du photographe s’intègre à l’image, dont elle peut conduire à un montage.
Ce classement donne lieu à la confection d’un album où sont explicitées ces différentes modalités d’apparition de l’opérateur dans l’œuvre.
  
S’ouvrent alors deux pistes d’exploitation : l’une sous forme d’atelier de prise de vue intégrant l’opérateur, l’autre sous forme d’une recherche sur les différentes voies de l’intégration de l’opérateur dans l’histoire de la photographie ou dans la photographie contemporaine.
L’intégration de l’ombre, du reflet de l’opérateur ou d’un indice de sa présence apporte une signature ou crée un effet réflexif qui entraîne ou non le regard du spectateur. Plusieurs modalités peuvent être mises en scène, l’ombre, le reflet, un élément indiciel (main, pied, etc.).
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