regards sur la villealbumsEugène Atgetpistes pédagogiques

Découvrir le travail de quelques artistes contemporains
en lien avec Eugène Atget


La démarche présentée ici a pour objectif de faire découvrir aux élèves les nombreux photographes qui, par le biais d’une commande publique ou du fait de leur seul intérêt, ont photographié Paris et sa banlieue. La recherche – la toile propose de nombreuses reproductions –, la fréquentation de leurs œuvres visent à créer un regard attentif, à l’exercer dans la comparaison, pour apprécier la démarche d’Eugène Atget et celles de photographes contemporains. Au-delà des quelques exemples présentés, la mise en relation avec des artistes des générations antérieures conduit peu à peu les reconnaître, à les dater relativement les uns aux autres et à avancer très prudemment quelques hypothèses sur les liens réciproques.

Propositions d’ateliers

Jürgen Nefzger, Le Paris d’Atget (1997-1999)

Rechercher les correspondances entre les photographies d’Eugène Atget et les prises de vue à la chambre 4 x 5 de Jürgen Nefzger. Après une première observation, visionner séparément les deux séries de photographies. Dans la série d’Eugène Atget, puis dans celle de Jürgen Nefzger, s’intéresser à l’angle de prise de vue, au cadrage, à la composition et à la précision des détails. À partir des différences et des ressemblances, réaliser un tableau mettant en regard les choix des deux artistes.
 
Walter Benjamin a dit à propos des photographies d’Eugène Atget : "[…] dès que l’homme est absent de la photographie, pour la première fois la valeur d’exposition l’emporte décidément sur la valeur cultuelle. L’exceptionnelle importance des clichés d’Atget, qui a fixé les rues désertes de Paris autour de 1900, tient justement à ce qu’il a situé ce processus en son lieu prédestiné. On a dit à juste titre qu’il avait photographié ces rues comme on photographie le lieu d’un crime. Le lieu du crime est lui aussi désert. Le cliché qu’on en prend a pour but de relever des indices. Chez Atget les photographies commencent à devenir des pièces à conviction pour le procès de l’histoire. C’est en cela que réside leur secrète signification politique. Elles en appellent déjà à un regard déterminé. Elles ne se prêtent plus à une contemplation détachée. Elles inquiètent celui qui les regarde ; pour les saisir, le spectateur devine qu’il lui faut chercher un chemin d’accès."
Walter Benjamin, L’Œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, deuxième version de 1939, traduction Maurice de Gandillac, Rainer Rochlitz, in Œuvres III, Gallimard Folio essais, 2000, p. 285-286.
Cette citation peut-elle s’adapter aux photographies de Jürgen Nefzger ? Pourquoi ?
Proposer la rédaction de récits intégrant l’un la série des photographies d’Eugène Atget, l’autre de celle de Jürgen Nefzger. Cet exercice peut s’inspirer de la rencontre entre un auteur et un photographe que propose la collection Photo roman, destinée aux adolescents, aux éditions Thierry Magnier.

Tadashi Ono, Street 1 (1996-1999)

Observer chacune des photographies d’Eugène Atget. Choisir de deux à quatre photographies. Relever, sur les murs, un mot ou une phrase qui pourraient caractériser l’ambiance, l’atmosphère de la rue et devenir un titre possible de l’image. Expliquer dans un texte court les raisons de ce choix.
Observer chacune des photographies de la série Street 1 de Tadashi Ono prises à la chambre. Décrire l’architecture, son caractère hybride. Relever tous les signes et les inscriptions (enseignes, affiches, tags…) qui témoignent de pratiques et d’histoires nationales, culturelles et ethniques différentes. Lire le titre, localiser la rue et rechercher dans l’image le signe, le plus souvent politique ou historique, qui fait sens dans ces rues vides de leurs habitants.
Quels liens peut-on établir entre le travail de Tadashi Ono et celui d’Eugène Atget ?
 
Images à consulter
 

Christopher Rauschenberg, Rephotographing Atget (1997-1998)

Choisir, sur le site de Christopher Rauschenberg, une page présentant face à face une photographie d’Eugène Atget "rephotographiée" par Christopher Rauschenberg. Sur la photographie d’Atget, observer le cadrage, l’angle de prise de vue, la composition, décrire les principaux éléments de la photographie. Comparer point à point avec celle de Rauschenberg en relevant toutes les différences formelles et toutes les différences de contenu (bâtiments, décors, mobilier urbain, état de la chaussée, végétation…). Comment peut-on expliquer la disparition de certains bâtiments, par exemple, rue Saint-Julien-le-Pauvre, le bâtiment qui ferme l’horizon (voir la partie de ce site sur les travaux à Paris) ?
 
Images à consulter
 
 
À partir des photographies d’Atget, comparer, pour les mêmes lieux, les prises de vue de Jürgen Nefzger et de Christopher Rauschenberg. En quelques lignes expliquer la différence de démarche entre les deux photographes.
haut de page