Walter Benjamin a dit à propos des photographies
d’Eugène Atget : "[…] dès que
l’homme est absent de la photographie,
pour la première fois la valeur d’exposition l’emporte décidément
sur la valeur cultuelle. L’exceptionnelle importance des clichés
d’Atget, qui a fixé les rues désertes de Paris autour de
1900, tient justement à ce qu’il a situé ce processus en
son lieu prédestiné. On a dit à juste titre qu’il
avait photographié ces rues comme on photographie le lieu d’un crime.
Le lieu du crime est lui aussi désert. Le cliché qu’on en
prend a pour but de relever des indices. Chez Atget les photographies commencent à devenir
des pièces à conviction pour le procès de l’histoire.
C’est en cela que réside leur secrète signification politique.
Elles en appellent déjà à un regard déterminé.
Elles ne se prêtent plus à une contemplation détachée.
Elles inquiètent celui qui les regarde ; pour les saisir, le spectateur
devine qu’il lui faut chercher un chemin d’accès."
Walter Benjamin,
L’Œuvre d’art à l’époque
de sa reproductibilité technique, deuxième version de 1939,
traduction Maurice de Gandillac, Rainer Rochlitz, in
Œuvres III,
Gallimard Folio essais, 2000, p. 285-286.
Cette citation peut-elle s’adapter aux photographies de Jürgen Nefzger ?
Pourquoi ?
Proposer la rédaction de récits intégrant l’un
la série des photographies d’Eugène Atget, l’autre
de celle de Jürgen Nefzger. Cet exercice peut s’inspirer de la rencontre
entre un auteur et un photographe que propose la collection Photo roman, destinée
aux adolescents, aux éditions Thierry Magnier.
Observer
chacune des photographies d’Eugène Atget.
Choisir de deux à quatre photographies. Relever, sur les
murs, un mot ou une phrase qui pourraient caractériser l’ambiance,
l’atmosphère de la rue et devenir un titre possible
de l’image. Expliquer dans un texte court les raisons de ce
choix.
Observer chacune des photographies de la série
Street
1 de Tadashi Ono prises à la chambre. Décrire l’architecture,
son caractère hybride. Relever tous les signes et les inscriptions
(enseignes, affiches, tags…) qui témoignent de pratiques
et d’histoires nationales, culturelles et ethniques différentes.
Lire le titre, localiser la rue et rechercher dans l’image le
signe, le plus souvent politique ou historique, qui fait sens dans
ces rues vides de leurs habitants.
Quels
liens peut-on établir entre le travail de Tadashi Ono et celui
d’Eugène Atget ?