Compléter par une recherche dans plusieurs journaux des articles traitant d’un même événement concernant les "sans domicile fixe". Découper les photographies. Réaliser un montage des différentes photographies recadrées ou non pour constituer un album à fond perdu. Quel est le vocabulaire, quelles sont les images utilisées (mélioratives, dépréciatives, empathiques, ironiques…), les niveaux de langue ? Quelles sont les correspondances possibles dans la photographie ?
Variante : réaliser un album avec l’ensemble des photographies en accompagnant chacune d’un qualificatif ou d’un nom dans un registre déterminé : descriptif, éthique, compassionnel, empathique, etc.
Analyse d’une photographie. Choisir une des photographies
de clochards réalisée par Eugène Atget. Á l’aide
d’un calque ou sur écran, tracer les lignes de fuite,
les principaux éléments de la composition. Déterminer
la position du photographe au moment de la prise de vue. Comment Eugène
Atget le met-il en scène ?
Imaginer sous forme de récit, puis selon une approche sociologique,
l’histoire du clochard. Qui est-il ? D’où vient-il ?
Comment est-il arrivé à cette situation ? Comment
vit-il ?