regards sur la villealbumsEugène Atgetpistes pédagogiques

La zone


L’approche est complexe parce que le sens des mots a évolué depuis le début du XXe siècle. L’objectif est d’abord sémantique et lexical. Il s’agit ensuite de travailler sur les représentations des populations marginalisées et de leur habitat (bidonville, campement de nomades….

Propositions d'ateliers

En regard de la polysémie actuelle du mot "zone" dans les registres de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, dans ceux de la représentation spatiale commune et de la pratique territoriale, comme dans le langage des médias, la première démarche consiste à le faire définir par une recherche dans un dictionnaire, ainsi que ses dérivés (zonage, zonal, zonard, zoné, zoner, se zoner, zonier) en s’attachant, avec prudence, aux niveaux de langage.

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Dans l’album d’Atget, il s’agit de la "zone militaire fortifiée" non aedificandi appelée couramment "zone", instaurée en 1841 et déclassée par la loi du 19 avril 1919, occupée à la fin du XIXe et au début du XXe siècle par des populations marginalisées. Pour comprendre ce que cela signifie dans le Paris du début du XXe siècle, il peut être nécessaire de recourir à des cartes anciennes dont les reproductions sont disponibles sur Internet. Plusieurs films décrivent la zone (voir la filmographie) dont :
- La zone : Au pays des chiffonniers de Georges Lacombe, ce film muet  montre les principales étapes du travail des chiffonniers.
- Les fortifs et la zone de Claude Vergé, ce documentaire alterne des images des vestiges actuels et des photographies et gravures anciennes.
Le Forum des images propose, avec ces deux films, une filmographie de fiction et documentaire sur le thème.
 
Ateliers d’écriture
Une sélection de photographies est le point de départ d’un atelier d’écriture qui peut s’étaler sur plusieurs séances selon le type de texte proposé : narratif et descriptif, explicatif et argumentatif. Une séance préalable est consacrée à la lecture d’un texte ou de plusieurs extraits de textes (voir bibliographie). Plusieurs thèmes peuvent être ainsi explorés, soit sur le sujet représenté, soit sur la démarche du photographe :

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- l’environnement,
- les marges de la ville,
- les zoniers,
- le zonier et sa famille,
- les zoniers au travail,
- l’habitat en dur, l’habitat précaire ou provisoire, sa construction, la récupération de matériaux,
- l’habitat mobile,
- le décor de l’habitat, plantes, fleurs,
- le reportage,
- le regard du photographe.

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Détour par l’art contemporain et les médias
Un projet sur ce thème ou une recherche plus approfondie sont l’occasion d’une étude du traitement du sujet par l’information et l’art contemporains :
- Y a-t-il un ideal-type ou un modèle de la précarité ? Collecte dans la presse quotidienne et périodique d’images sur les conditions de vie et de logement précaires et de leur commentaire, classement et analyse du corpus en mettant en évidence le traitement photographique (choix du sujet, cadrage, composition, invariants et éléments contingents) et la titraille ;
- Documentation ou esthétisation de la misère ? Quelques œuvres permettent d’aborder de front la question de l’image de l’autre proche ou différent (Hannah Collins, Bruno Debon, Zwelethu Mthethwa, Marc Pataut, Ernest-Pignon-Ernest, Nick Waplington, Krzysztof Wodiczko…), avec quelquefois des réponses ambigües notamment en ce qui concerne l’acquisition et la monstration des œuvres.

L’atelier est aussi l’occasion de réfléchir sur les rapports entre l’information et l’art, par exemple à travers les œuvres de Bruno Serralongue ou de Luc Delahaye.

Cette étude peut être complétée par l’étude de quelques textes de sociologues, notamment Maurice Halbwachs.
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