Ateliers
d’écriture
Une sélection de photographies
est le point de départ d’un atelier d’écriture
qui peut s’étaler sur plusieurs séances selon
le type de texte proposé : narratif et descriptif, explicatif
et argumentatif. Une séance préalable est consacrée à la
lecture d’un texte ou de plusieurs extraits de textes (voir
bibliographie). Plusieurs thèmes peuvent être ainsi
explorés, soit sur le sujet représenté, soit
sur la démarche du photographe :
- l’environnement,
- les marges de la ville,
- les zoniers,
- le zonier et sa famille,
- les zoniers au travail,
- l’habitat en dur, l’habitat précaire ou provisoire,
sa construction, la récupération de matériaux,
- l’habitat mobile,
- le décor de l’habitat, plantes, fleurs,
- le reportage,
- le regard du photographe.
Détour
par l’art contemporain et les médias
Un projet
sur ce thème ou une recherche plus approfondie sont l’occasion
d’une étude du traitement du sujet par l’information
et l’art contemporains :
- Y a-t-il un ideal-type ou un modèle de la précarité ?
Collecte dans la presse quotidienne et périodique d’images
sur les conditions de vie et de logement précaires et de leur
commentaire, classement et analyse du corpus en mettant en évidence
le traitement photographique (choix du sujet, cadrage, composition,
invariants et éléments contingents) et la titraille ;
- Documentation ou esthétisation de la misère ? Quelques œuvres
permettent d’aborder de front la question de l’image de l’autre
proche ou différent (Hannah Collins, Bruno Debon, Zwelethu Mthethwa,
Marc Pataut, Ernest-Pignon-Ernest, Nick Waplington, Krzysztof Wodiczko…),
avec quelquefois des réponses ambigües notamment en ce qui
concerne l’acquisition et la monstration des œuvres.
L’atelier est aussi l’occasion de réfléchir
sur les rapports entre l’information et l’art, par exemple à travers
les œuvres de Bruno Serralongue ou de Luc Delahaye.
Cette étude peut être complétée par l’étude
de quelques textes de sociologues, notamment Maurice Halbwachs.