regards sur la villealbumsEugène Atgetpistes pédagogiques

Autour des reflets


L'objectif est s'interroger sur le jeu de l'intentionnel et du hasard.
 

Propositions d'ateliers

Dans un premier temps (voir aussi les ateliers autour du sujet dans l'objet), la sélection des vitrines, selon le niveau de classe, sur le site, sur le cédérom ou dans les collections de la Bibliothèque nationale, permet d’opérer plusieurs classements : présence ou absence de reflet, sujets et objets reflétés (y compris le photographe et son matériel), rapports entre les reflets et les objets vus en transparence, effets de photomontage, de collage de portion de réalité. Chaque série est alors nommée. Et à l’intérieur de chacune des séries, après lecture de sa légende, chaque photographie. Peuvent s’ajouter à la confection du titre des contraintes narratives ou des collages verbaux.

En prise de vue extérieure. Dans une rue commerçante, photographier les vitrines, en ayant le souci d'une composition équilibrée, avec le reflet de l'autre côté de la rue. Réaliser un montage en bande de façon à construire un panoramique des boutiques de la rue. Répéter l'opération pour l'autre côté de la rue. Présenter les deux bandes ensembles.
 

Variante. Le reflet peut être créé à l'aide d'un logiciel de traitement de l'image en superposant les calques de deux prises de vues avec des opacités différentes. Le reflet peut alors être créé sur une surface opaque en jouant de la transparence du calque supérieur.

En prise de vue intérieure. Jouer de la même façon des transparences et des reflets de l'intérieur et de l'extérieur sur les vitres de la classe.
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