L'objectif est s'interroger sur le jeu de l'intentionnel
et du hasard.
Propositions d'ateliers
Dans un premier temps (voir aussi les ateliers autour du
sujet
dans l'objet), la sélection des vitrines, selon le niveau
de classe, sur le site, sur le cédérom ou dans les collections
de la Bibliothèque nationale, permet d’opérer plusieurs
classements : présence ou absence de reflet, sujets et objets
reflétés (y compris le photographe et son matériel),
rapports entre les reflets et les objets vus en transparence, effets
de photomontage, de collage de portion de réalité. Chaque
série est alors nommée. Et à l’intérieur
de chacune des séries, après lecture de sa légende,
chaque photographie. Peuvent s’ajouter à la confection
du titre des contraintes narratives ou des collages verbaux.
En prise de vue extérieure. Dans une rue commerçante, photographier
les vitrines, en ayant le souci d'une composition équilibrée,
avec le reflet de l'autre côté de la rue. Réaliser
un montage en bande de façon à construire un panoramique
des boutiques de la rue. Répéter l'opération pour
l'autre côté de la rue. Présenter les deux bandes
ensembles.