Les
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photographies proposées sont majoritairement verticales
de format à peu près semblable (environ 16,5-17,5 x
21-22,5). Centrées sur le ou les deux personnages principaux,
(le ou les deux travailleurs, le commerçant et son client),
les poses, quelque peu stéréotypées, mettent
bien en évidence les objets du commerce, les outils de production
ou de transport (majoritairement des paniers de différentes
formes). Les travailleurs et les marchands présentés
dans une attitude typique de leur métier sont rarement présentés
de face, le regard porté au photographe n’est pas direct.
Eugène Atget se situe ici dans une démarche largement
représentée alors par la carte postale. Il produit
d’ailleurs lui-même des photographies pour carte postale.
Il s’en démarque aussi d’une part en retravaillant
la représentation traditionnelle, notamment dans le rapport
fond sujet, d’autre part, sauf exception, en focalisant
sur le travail individuel et sur le geste.
Son approche reste cependant individualisée. Il semble s’intéresser
plus au pittoresque des objets portés et à la mise en scène
du geste qu’à l’idéal type du professionnel, en cela
différent du travail que mène à peu près à la
même époque
August Sander.