Choisir un métier imaginaire. Dans des journaux et magazines,
découper des personnages, des objets, de quoi constituer un
fond. Réaliser un montage photographique sur papier, ou sur écran
après avoir scanné les différents éléments,
mettant en évidence une pose, une posture, un geste caractéristiques
de ce métier.
Donner un titre et accompagner d’un court texte descriptif.
Réaliser plusieurs montages de ce type. En faire un album, un
jeu de cartes, un abécédaire ou un diaporama.
Sur plusieurs jours, réaliser avec un appareil numérique
un reportage photographique sur la classe ayant pour objectif de constituer
une collection de poses, de postures, de gestes spécifiques.
Choisir dans l’ensemble des clichés un nombre significatif
de gestes. Sur écran ou à partir d’une impression
papier, découper les poses et réaliser un montage sur
un fond de la classe ou sur un fond différent.
Variante : dans la classe aménagée à cet
effet ou dans un autre environnement (cour, couloir…) prendre
chacune des poses pour les photographier.
Réaliser plusieurs montages ou plusieurs prises de vues. En
faire un album, un jeu de cartes, un abécédaire ou un
diaporama.
Ce travail pourra être accompagné de l’étude
de l’œuvre d’August Sander visible dans la collection
du
Getty
Museum, de celle de
Vincent
Debanne, notamment la série
Station.