regards sur la villealbumsEugène Atgetpistes pédagogiques

L’histoire et la mémoire du lieu


Le travail sur les écrits dans la ville peut être abordé de façon formelle. Il peut aussi donner lieu à une recherche sur le sens produit, évident ou moins visible. Les affiches, les graffitis, les tags apprennent beaucoup sur le lieu, sa configuration sociale, politique, culturelle, sur les événements à différentes échelles, du local à l’international, qui orientent ou modifient la vie du quartier. Ils sont un des éléments identitaires du lieu, susceptible de mettre en lumière les tensions, les oppositions ou les pacifications.
Avant de débuter un travail sur ces thèmes, on a tout intérêt à proposer aux élèves la découverte de la série de Tadashi Ono, Street 1 (1996-1999). Dans cette série parisienne réalisée à la chambre, Tadashi Ono, en écho aux murs parisiens d’Eugène Atget, photographie murs et portions de rues couverts d’affiches, de graffitis, de tags, mettant en scène les communautés étrangères de Paris. Le cadrage, en hommage à Eugène Atget, montre des rues vides d’individus, mais riches de signes éphémères qui signifient la vie du quartier. La légende de la photographie est donnée par un des éléments qui sur-signifie la dominante, une référence ou un événement identitaires. Le vide est frémissement d’un discours politique et culturel.
 
Procéder à un premier repérage dans le quartier, la rue, la place. Relever – le travail de relevé peut se faire aussi bien par prise de notes écrites que par prise de notes photographiques avec un appareil numérique –, en prenant soin de bien les localiser, signes, affiches, graffitis, tags qui expriment une des caractéristiques, un problème identitaire, un revendication ou un des conflits  du quartier ou des éléments urbains montrant un état provisoire du quartier et appelés à disparaître, notamment lors d’une rénovation. Délimiter leur zone d’extension pour caractériser le lieu.
Après avoir fait le choix d’un élément qui fait sens et après traduction si nécessaire, avec un appareil posé sur pied, choisir un cadrage suffisamment large pour que cet élément soit visible tout en étant inséré dans son environnement. Donner un titre à la photographie.

Variante. Le même type de travail peut être conduit sur un élément historique (bâtiment, inscription, statue…) ou géographique (bâtiment industriel ou commercial…) significatif de l’identité du lieu.
haut de page