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Les choix esthétiques et de composition d’Eugène Atget


L'objectif est d'observer les choix d'Atget, les mettre en relation avec les représentations iconographiques et littéraires anciennes et contemporaines. Réfléchir sur la notion de série et d'album
Plusieurs bases de données illustrées sont disponibles sur la toile pour aborder en aval l’étude des petits métiers représentés par Atget.
 
La mise en évidence des choix esthétique et de composition d’Eugène Atget peut être abordée dans une démarche comparative en plusieurs temps. La constitution d’un corpus de reproductions de cartes postales sur les métiers des années 1900 dans la commune ou les communes limitrophes auprès des sociétés historiques locales ou des dépôts d’archives communales et départementales (on trouve aussi de nombreux sites publiant des collections thématiques de cartes postales anciennes avec des légendes et des datations plus ou moins précises), permet dans un premier temps de constituer des séries typologiques à partir d’abord de critères simples sur le sujet (types de métiers ; photographie individuelle, de groupe ; travailleur au travail, posant devant son outil de travail ; autonomisation du travailleur, mise en rapport avec la clientèle…), la forme (composition ; prise de vue frontale, de trois-quarts ; focalisation centrale, décalée ; inscription dans un environnement signifiant, flou de l’arrière-plan…), le titre et la légende, puis de critères croisés.
L’étude met en évidence la sélectivité d’Eugène Atget : le choix, en dehors des boutiques, de métiers de la rue, de petits métiers individuels, le choix aussi de ne pas accompagner comme dans de nombreuses cartes postales de l'époque les représentations de cris des métiers.
 
Si les photographies montrent plusieurs travailleurs, dans la série, il n’y a aucune photographie de collectif ouvrier important, aucune photographie d’atelier ou d’usine, pourtant nombreuses dans les cartes postales de l’époque. La série comporte quelques photos de groupes (« marché aux timbres-poste », « théâtre de Guignol », « voyageurs et curieux attendant le métropolitain », « fête »), mais elles sont plus à considérer comme des photographies de foule ou de chalands liés par un événement, un commerce de rue, que par un collectif de travail.

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La collection s’intéresse à l’outil, à l’objet du métier, à sa production, toujours aussi présent, souvent même plus que le travailleur qu’il cache partiellement. L’accent est mis sur le geste, sur le rapport du travailleur à son outil de travail, les échanges de gestes entre le travailleur et son client. Plusieurs photographies – temps de pose ? – montrent le travailleur au repos ou en attente.

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Eugène Atget revisite ici une tradition picturale ancienne, celles des estampes sur les métiers. Une visite de l’exposition Abraham Bosse, des liens sur les métiers et cris de Paris, et des nombreux sites sur le sujet, permet par la comparaison d’étudier les poses, les postures des corps dans l’espace.
L’élargissement à la sélection de près de 140 photographies de l’album « Vies et petits métiers à Paris » extraites de la série « Paris pittoresque », montre un thème bien délimité et très homogène dans le temps, toutes les photographies ont été prises entre 1898 et 1900, mais une certaine hétérogénéité dans le traitement des métiers.

De taille à peu près semblable (environ 16,5-18 cm x 21-22,5 cm) en raison de la dimension du négatif verre, les photographies se présentent tantôt verticales, tantôt horizontales, le même métier pouvant donner lieu à des formats et des compositions fort différents. Quelques exemples comme la série des clochards, des marchands de légumes ou des fleuristes permettent d’étudier cette diversité.

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Le choix de métiers représentés plusieurs fois permet dans un tableau de dresser un répertoire des gestes, des attributs (outil, objets vendus, accessoires de transport, vêtements, etc.), des mises en scène spécifiques de chacun des métiers, de vérifier leur présence dans des reproductions plus anciennes (estampes) ou contemporaines (cartes postales). Peut-on parler, à propos du travail d’Atget, de stéréotypes ? Cette première démarche conduit à confronter l’œuvre d’Atget et celle d’August Sander : le cadrage, le fond, la mise en scène du sujet, l’angle de prise de vue, la série. Elle introduit à la réalisation d’un album avec un artiste ou un photojournaliste.
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