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Un dialogue possible ou impossible : Eugène Atget et Georges Perec


Quelques auteurs contemporains comme Annie Ernaux, Anne-Marie Garat, ou François Maspero, à la suite de nombreux auteurs comme André Breton, composent certaines de leurs œuvres comme un dialogue entre la photographie et le texte. Sans nécessairement publier de photographies dans le texte, d’autres auteurs lui donnent une place importante. C’est le cas pour plusieurs textes de Georges Perec. À partir de l’exemple de cet auteur, la démarche a pour objectif de montrer comment le texte et l’image se nourrissent réciproquement l’un de l’autre, comment ils peuvent construire des récits ou des protocoles à plusieurs voix qui se croisent, se mêlent, s’opposent pour produire du sens constamment renouvelé. Ce type de relation est particulièrement riche dans la littérature de jeunesse et on pourra aborder la démarche par la lecture préalable des ouvrages de Sarah Moon ou de ceux de Sylvain Estibal, Guillaume Le Touze et Fabrice Vigne accompagnant les photographies Yannick Vigouroux, de Michel Semeniako et d’Anne Rehbinder. Pour les plus jeunes on pourra partir de l’album de Pommaux accompagnant le texte de Georges Perec, Je me souviens.
 

Propositions d’ateliers

La démarche peut accompagner l’étude d’autres œuvres de Georges Perec dans le cadre des questions de programme sur le biographique et l’autobiographie, ou sur l’analyse du texte descriptif. Elle peut aussi s’inscrire en parallèle des programmes d’histoire qui abordent la notion de mémoire (lieux stables) ou de géographie sur l’étude des lieux.

Images à consulter
 
 
Lire les deux extraits de Je me souviens  et de Tentative d’épuisement d’un lieu parisien de Georges Perec. Rechercher ce qui, à quelques décennies de distance, peut faire écho aux photographies d’Eugène Atget dans les textes de Georges Perec.

Lire l’extrait des "Travaux pratiques" de Georges Perec. Par équipes, choisir un lieu dans le quartier de l’établissement scolaire. À partir d’un point fixe, mener une observation et un relevé écrit systématiques du lieu en s’appuyant sur l’extrait du texte de Perec. Pour chaque notation, en préciser la possibilité photographique. Réaliser deux séries de photographies l’une depuis le point d’observation, avec un objectif fixe ou sans utiliser le zoom, l’autre en choisissant la distance la plus pertinente pour photographier l’objet.

 
Réaliser deux albums avec le même texte, un pour chaque série de photographies.
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