regards sur la villealbumsEugène Atgetpistes pédagogiques

La liberté et la fierté des chiffonniers


L'objectif est d'étudier, en s’appuyant sur la littérature, l’ambigüité de la figure du chiffonnier, entre admiration et crainte.

Propositions d'ateliers

Dans l’imaginaire littéraire, la zone attire et repousse. Alexandre Privat d’Anglemont magnifie en 1854 la liberté et la fierté des chiffonniers, tout en montrant que le regroupement des baraques Cité Doré est aussi un moyen de protéger le Paris bourgeois. La mauvaise réputation des franges de la ville est un lieu commun ancien au début du XXe siècle.
L’image du chiffonnier est aussi tantôt rapprochée de celles de l’historien ou du poète. Le chiffonnier, comme eux, mais aussi d’une certaine façon comme le photographe du vieux Paris, collecte les traces, les éléments oubliés, les trie.
Dans les textes, relever tous les termes qualifiant les chiffonniers, le classer selon leur négativité et leur positivité.
Quels qualificatifs peut-on conserver au regard des photographies d’Eugène Atget ? Quelle vision donne-t-il des chiffonniers ?
 

L’image du chiffonnier est aussi tantôt rapprochée de celles de l’historien ou du poète. Le chiffonnier, comme eux, mais aussi d’une certaine façon comme le photographe du vieux Paris, collecte les traces, les éléments oubliés, les trie.
Dans les textes, relever tous les termes qualifiant les chiffonniers, le classer selon leur négativité et leur positivité.

Quels qualificatifs peut-on conserver au regard des photographies d’Eugène Atget ? Quelle vision donne-t-il des chiffonniers ?
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