L'objectif est d'étudier, en s’appuyant
sur la littérature,
l’ambigüité de la figure du chiffonnier, entre admiration
et crainte.
Propositions d'ateliers
Dans
l’imaginaire littéraire, la zone
attire et repousse. Alexandre Privat d’Anglemont magnifie en
1854 la liberté et la fierté des chiffonniers,
tout en montrant que le regroupement des baraques
Cité Doré est
aussi un moyen de protéger le Paris bourgeois. La
mauvaise
réputation des franges de la ville est un lieu commun ancien
au début du XX
e siècle.
L’image du chiffonnier est aussi tantôt rapprochée
de celles de l’historien ou du poète.
Le chiffonnier, comme eux, mais aussi d’une certaine façon
comme le photographe du vieux Paris, collecte les traces, les éléments
oubliés, les trie.
Dans
les textes, relever tous les termes qualifiant les chiffonniers,
le classer selon leur négativité et leur positivité.
Quels qualificatifs peut-on conserver au regard des photographies d’Eugène
Atget ? Quelle vision donne-t-il des chiffonniers ?