(Page Accueil BnF]

Tous les savoirs du monde :
Pistes pédagogiques :
des  questionnaires

[Les dossiers pédagogiques]

1. Questionnaire "Tous les savoirs du monde" à travers les encyclopédies
2. Questionnaire "Tous les savoirs du monde" à travers les grands érudits

Nous vous proposons des questionnaires sur les grands thèmes de "Tous les savoirs du monde" : 

  • sous forme interactive pour jouer en ligne ci-desssous, seul ou en groupe, en classe ou non.

  • sous la forme de matériel pédagogique téléchargeable (fichiers Word 2) comprenant  les documents nécessaires à la réalisation en ligne ou hors ligne du questionnaire choisi (un questionnaire avec les réponses et un questionnaire sans les réponses ).

Questionnaire 1

"Tous les savoirs du monde" à travers les encyclopédies

TELECHARGER
(7 K octets "zippé")

Pour jouer en ligne, cliquez sur l'icône du moment fort choisi.

(aide accède au chapitre contenant la réponse, l'option réponse fournit la réponse !!).

Mésopotamie Ancienne (questions)

1. Quand et où, selon l'état de nos connaissances actuelles, apparaît l'écriture ?
aide réponse

2. Les premiers textes sont des listes. Quelle démarche ces listes illustrent-elles ?

aide réponse

3. Quelle est la première grande bibliothèque connue (donner son lieu, son époque, son créateur)?

aide réponse

début questionnaire

Sources antiques (questions)

4. La bibliothèque d’Alexandrie : qui l’a créée ? à quelle époque ? Qui en fut l’inspirateur ? Quelle en était l’ambition ?
aide réponse

début questionnaire

Occident chrétien Ve-XVe siècle (questions)

5. Les premiers manuels d’enseignement reposent sur une répartition des connaissances inspirée de l’Antiquité et illustrée par des allégories. Quelle est cette répartition ?
aide réponse

6. Quelle est la seule encyclopédie rédigée sous les Carolingiens (IXe siècle) ?

aide réponse

7. Quels sont les différents lieux d’enseignement tout au long du Moyen Âge ?

aide réponse

8. Quelles nouvelles sciences la redécouverte d’Aristote (à la fin du XIIe siècle) apporte-t-elle au monde occidental ?

aide réponse

9. Au Moyen Âge les encyclopédies sont utilisées par les prédicateurs qui y puisent des exemples, des modèles pour édifier le chrétien. C’est pourquoi on y trouve de nombreuses allégories et images moralisées. Citez quelques-unes de ces encyclopédies et leurs auteurs.

aide réponse

10. Des ouvrages étaient spécifiquement écrits pour l’éducation des princes. Citez en quelques-uns.

aide réponse

11. Quelle est la première encyclopédie écrite en langue vernaculaire (en langue parlée du pays et non plus en latin, langue des érudits) ?

aide réponse

début questionnaire

Moyen Âge en pays d'Islam (questions)

12. Quel rôle joue la civilisation arabe dans sa propre culture au VIIIe/IXe siècle, mais aussi dans celle de l’Occident à partir du XIe/XIIe siècle ?
aide réponse

13. L’enseignement médical en Occident se fonde jusqu’au XVIIIe siècle sur un traité médical arabe à visée encyclopédique. Quel est cet ouvrage, quel en est l’auteur et comment est-il organisé ?

aide réponse

début questionnaire

De l'Humanisme au siècle des Lumières (questions)

14. À la Renaissance apparaît le souci d’ordonner les connaissances pour maitriser le savoir. On cherche la meilleure façon de ranger pour que chacun puisse trouver ce qu’il cherche. Conrad Gesner, au XVIe siècle, tente d’associer deux méthodes, dans deux ouvrages différents. En quoi consiste ces ouvrages et quelles sont les deux modes de classement adoptés ?
aide réponse

15. Le classement du savoir peut être comparé au classement des livres dans une bibliothèque. Quelle est la méthode employée par Thomas James pour établir le catalogue de la bibliothèque d’Oxford, premier catalogue général imprimé d’une bibliothèque publique.

aide réponse

16. Quelle est l’idée nouvelle sur laquelle Francis Bacon s’appuie pour proposer une réforme du savoir et qui sera reprise par Leibniz ?

aide réponse

début questionnaire

La fabrique de l'Encyclopédie (questions)

17. Le Système figuré des connaissances humaines dessine les relations de dépendance et de voisinage entre les savoirs en organisant, dans les accolades, près de 300 disciplines. C’est une opération de classification qui sera plus ou moins suivie au fur et à mesure de l’élaboration de l’Encyclopédie. Observez ce tableau et recherchez-y des disciplines actuelles (musique, médecine, botanique, histoire, géographie...). Notez sous quelle rubrique elles apparaissent et/ou ce qu’elles recouvrent.
le tableau

18. Les travaux des Académies fondées par Colbert vont être très utiles aux encyclopédistes. Quelles sont les deux principales collections de l’Académie royale des sciences qui nourrissent l’Encyclopédie ?

aide réponse

19. Citez des oeuvres encyclopédiques antérieures à l’Encyclopédie et qui lui ont servi de modèle.

aide réponse

20. Observez la présentation d’un article (voir notice 26, article «Autorité») et notez ses caractéristiques.

aide réponse

début questionnaire

De Panckouke à Queneau (questions)

21. En quoi le grand projet de Panckoucke, auquel il consacre sa vie, diffère-t-il de l’Encyclopédie, qui en est pourtant le point de départ ?
aide réponse

22. Dans quelle oeuvre Flaubert se moque-t-il de l’accumulation de connaissances livresques sans réflexion ?

aide réponse

23. L’encyclopédisme devient une affaire d’état. Chaque pays veut avoir son encyclopédie. Quel est le ministre qui lance l’Encyclopédie française, et en quelle année ?

aide réponse

24. La direction de l’Encyclopédie de la Pléiade, dernière grande entreprise méthodique, fut confiée en 1954 à un écrivain. Lequel ?

aide réponse

début questionnaire

Mésopotamie Ancienne (réponses)

1. L’écriture apparaît à la fin du IVe millénaire avant notre ère (vers 3340) à Sumer. Les nombreuses tablettes retrouvées permettent de retracer son évolution et témoignent de la civilisation mésopotamienne.

2. À travers ces listes de mots, de titres, de professions, de dieux, etc., se manifeste un souci encyclopédique : classer les mots, les signes, organiser et même cataloguer toutes les données de leur civilisation.

3. Ninive, VIIe siècle avant J.-C., Assurbanipal.

début questionnaire

Sources antiques (réponses)

4. Ptolémée Ier Sôter, roi d’Égypte, fondateur de la dynastie des Lagides, IIIe siècle avant J.-C. Aristote en est l’inspirateur. Ptolémée voulait « réunir au complet tous les ouvrages parus dans le monde entier ».

début questionnaire

Occident chrétien Ve-XVe siècle (réponses)

5. Il s’agit de l’enseignement des sept « arts libéraux » : Grammaire, Rhétorique, Dialectique, Arithmétique, Géométrie, Musique et Astronomie. On peut en voir les allégories dans les illustrations d’ouvrages de Martianus Capella, Cassiodore, Boèce.

6. De Rerum naturis (Des natures des choses) de Raban Maur.

7. Les monastères, puis les écoles qui s’installent près des cathédrales, puis les universités.

8. Physique, métaphysique, psychologie, politique, économie, zoologie.

9. Encyclopédies utilisées par les prédicateurs :

10. Ouvrages écrits pour l’éducation des princes :

11. Image du monde de Gossoin de Metz, écrit en dialecte lorrain en 1246 pour le frère de saint Louis, Robert d’Artois.

début questionnaire

Moyen Âge en Pays d'Islam (réponses)

12. Au moment de l’expansion arabe, on assiste à l’élaboration d’une culture nouvelle aux VIIIe et IXe siècles qui fait la synthèse des cultures persane, indienne, grecque, byzantine : c’est l’adab. Par les multiples traductions arabes, les textes issus de ces différentes cultures parviennent en Occident où ils seront traduits en latin. L’enseignement de savants comme Averroès et Avicenne influencera la pensée occidentale, en particulier par leurs commentaires d’Aristote.

13. Le « Canon de la médecine », d’Avicenne (XIe siècle), traduit en latin au XIIe siècle. Les maladies y sont classées selon les parties du corps qu’elles affectent.

début questionnaire

De l'Humanisme au siècle des Lumières (réponses)

14. Il s’agit de la première grande bibliographie : la Biblioteca universalis, recueil de notices de 16.000 titres classés par ordre alphabétique des prénoms des auteurs. Les Pandectes en est la version méthodique avec un classement en rubriques thématiques.

15. Les titres sont classés selon l’ordre des facultés universitaires : arts, droit, médecine, théologie. Chacune de ses sections est divisée en trois, selon les formats, et à l’intérieur de chaque division les ouvrages sont classés par ordre alphabétique des auteurs. Un second catalogue entièrement alphabétique paraît un peu plus tard.

16. L’idée de «progrès». Pour Francis Bacon, il faut que les sciences s’ouvrent à l’idée de progrès. Il souhaite que se constitue une communauté scientifique internationale qui garantisse la continuité du développement du savoir.

début questionnaire

La fabrique de l'Encyclopédie (réponses)

18. « Machines et inventions approuvées par l’Académie Royale des Sciences depuis son établissement» (voir la machine arithmétique de Pascal) et « Description des Arts et Métiers».

19. Oeuvres encyclopédiques inspiratrices de l’Encyclopédie :

  • La « Cyclopedia» de Chambers (qui démarre l’histoire de l’« Encyclopédie», puisque c’est pour réaliser la traduction de la « Cyclopedia» que le libraire Le Breton engage Diderot),
  • le « Dictionnaire Universel de Médecine, de Chirurgie, etc.» de Robert James, dont Diderot fut l’un des traducteurs,
  • l’« Historia critica philosophiæ» de J.J. Brucker,
  • le « Principia Rerum Naturalium» de Swedenborg.

20. Présentation du texte en deux colonnes, les entrées d’articles sont en capitales (précédées d’un astérisque pour les articles de Diderot), le classement selon le système des connaissances est en italique et entre parenthèses.

début questionnaire

De Panckouke à Queneau (réponses)

21. Panckoucke veut réviser l’ oeuvre des encyclopédistes, mais il veut surtout un classement par ordre de matières. Son objectif est que « chaque science ait son dictionnaire et que ce dictionnaire soit comme un traité complet de cette science ». Il ne verra pas la fin de son entreprise : la publication des 202 volumes de son « Encyclopédie méthodique» s’étale sur cinquante ans (1782-1832) et se termine trente-trois ans après sa mort.

22. « Bouvard et Pécuchet».

23. Anatole de Monzie, ministre de l’Instruction publique dans le gouvernement d’Édouard Herriot, en 1932. Il en dirige les travaux. Lucien Febvre établit un plan méthodique qui partage l’oeuvre en deux grandes parties : «Connaissances et interprétations» et «Techniques et réalisations».

24. Raymond Queneau. Il construit un ordre méthodique, divisant l’ oeuvre en trois «séries», l’une donne l’état actuel des connaissances, l’autre « décrit les chemins parcourus pour y parvenir », et la troisième réunit tout ce qui est «inclassable».

début questionnaire

1. Questionnaire "Tous les savoirs du monde" à travers les encyclopédies
2. Questionnaire "Tous les savoirs du monde" à travers les grands érudits
 
[Dossiers pédagogiques] / [Sommaire TSM]